Hollywood Sign

hollywood sign
Hollywood Sign depuis Griffith Observatory

L'histoire d'Hollywood Sign

Hollywood Sign ou le panneau Hollywood a été érigé sur le mont Lee en surplomb du quartier d’Hollywood. Aujourd’hui, les lettres de 14 mètres de hauteur s’étendent sur une longueur de 107 mètres. A l’origine, l’inscription comportait quatre lettres de plus et s’affichait donc Hollywoodland. En effet, en 1923, Harry Chandler suivait le conseil de son ami HJ Whitley d’utiliser ce moyen pour promouvoir son projet immobilier. C’est ainsi qu’est née l’enseigne publicitaire la plus icononique du monde. Elle ne devait alors rester visible qu’un an et demi. 

Finalement, l’essor du cinéma hollywoodien a rapidement donné un aspect symbolique aux fameuses lettres blanches. Cependant, il fallut attendre l’année 1949 pour que la chambre de commerce d’Hollywood fasse réparer l’enseigne laissée à l’abandon. Ainsi, la partie “LAND” fut supprimée à cette occasion, mais les réparations apportées ne garantissaient pas la pérennité de l’ensemble. Pour remédier à cela, il fallut une campagne menée par Hugh Hefner, le fondateur de Playboy, en 1978. C’est ainsi que les lettres ont été remplacées par de nouvelles en acier reposant sur des fondations en béton. Pour financer ce tout nouveau Hollywood Sign, chaque lettre a été sponsorisée : Le H par Terrence Donnelly, le O par Giovanni Mazza, les L par Les Kelley et Gene Autry, le Y par Hugh Hefner, le W par Andy Williams, les 0 par Alice Cooper et la Warner Record Inc. et le D par Thomas Pooley

Depuis, le monument est régulièrement rafraîchi (en 2005 et 2012). Il est aussi sécurisé par un système de surveillance sophistiqué afin de le protéger d’éventuelles dégradations. 

Les meilleures vues des lettres Hollywood

vue hollywood sign depuis highland center
Hollywood Sign vu depuis Highland Center

Hollywood Sign se trouve à proximité d’une zone résidentielle. Cette situation rend l’accès au symbole peu pratique et pas adapté à un afflux de touristes. Effectivement, il n’y a pas de parking dédié afin d’accèder au signe iconique. Si vous souhaitez l’approcher, il faudra certainement marcher. 

Les lieux d’observations conseillés par le Hollywood Sign Trust sont : depuis le Highland Center sur Hollywood boulevard et depuis Griffith Observatory. Cependant, depuis Griffith Observatory, vous pouvez vous lancer dans une randonnée de plus de 12 kilomètres qui vous mènera au-dessus de la fameuse enseigne. 

Afin de bénéficier d’une vue au plus proche et sous les lettres, nous conseillons les chemins de randonnée d’Innsdale trail et the Brush Canyon trail. Toutefois, il faudra certainement atteindre le départ de la randonnée à pied car vous ne pourrez pas vous garer à proximité de l’entrée du sentier. Afin de vous guider, nous vous conseillons de télécharger l’application AllTrails.

Enfin, si l’accès au bout de Beachwood drive est fermé depuis 2017, vous pouvez emprunter une partie de North Beachwood drive afin de découvrir Hollywood Sign avec une belle perspective. 

Comme vous pouvez le constater, la question de l’accès au symbole iconique d’Hollywood reste aujourd’hui problématique. Cependant, il existe aujourd’hui des projets pour y remédier. Les Studios Warner Bros ont proposé un projet de transport par téléphérique urbain. Il est aussi question d’un centre d’accueil officiel et d’un service de navette publique. Il y aura donc certainement des avancées dans les années qui viennent.

Bonne visite !

 

Laisser un commentaire