La Rose Parade

Assistez à la Rose Parade dans les rues de Pasadena. Commencez l’année en découvrant l’une des plus prestigieuses parades des Etats-Unis.

L'histoire de la Rose Parade

La Rose Parade, aussi appelée Tournament of Roses Parade ou Tournament of Roses est née en 1890. Elle a lieu chaque année le 1er janvier à Pasadena (ou le 2 janvier si le jour de l’an est un dimanche). Aujourd’hui, elle précède un grand match de football américain universitaire, le Rose Bowl. Celui-ci a été ajouté aux festivités en 1902. D’ailleurs, vous retrouverez les fanfares et les cheerleaders des deux équipes dans le défilé.  

L’idée de cette parade vient du Valley Hunt Club et notamment de Charles F. Holder. En effet, plusieurs membres de ce club venaient du Midwest américain. C’était une façon pour eux de promouvoir la douceur du climat californien où ils s’étaient installés. Depuis 1895, l’événement prennant de l’ampleur, il fut organisé par une association à but non lucratif, la Pasadena Tournament of Roses Association. Depuis 1958, l’association a son siège, le Tournament House, dans l’ancien manoir de la famille Wrigley (fabriquants du chewing-gum du même nom). En fait, celui-ci fut légué à la ville à la mort de Madame Wrigley, à condition qu’il devienne le siège de la Rose Parade.

Le cortège est composé d’une quarantaine chars fleuris, d’une vingtaine de fanfares, d’une quinzaine d’unités équestres et bien entendu d’invités du monde sportif et du spectacle. Il s’agit d’un événement très typique de la culture américaine qui apportera un plus indéniable à votre voyage à Los Angeles. Pour preuve de la popularité de cette manifestation, elle attire chaque année plus d’1 million de spectateurs et elle bénéficie d’une diffusion en direct à la télévison.

Le parcours dans les rues de Pasadena

Vous envisagez de faire l’expérience de la Rose Parade, nous vous en délivrons le parcours. Tout d’abord, le cortège débute sa longue procession sur South Orange Glove boulevard à la hauteur de Green street. Puis, il bifurque sur East Colorado boulevard. A cet endroit, l’itinéraire emprunte la mythique route 66. Ensuite, le défilé se dirige vers le nord sur Sierra Madre boulevard. Enfin, après près de 9 kilomètres, la Rose Parade s’achève à Paloma street, à proximité du Victory Park et de la Pasadena High School. 

Nos conseils pour assister à la Rose Parade

Tout d’abord, précisons que votre nouvel an ne ressemblera à aucun autre. Afin d’être présent sur le bord des routes, nous vous conseillons d’arriver sur place vers 6h. A ce moment là, vous trouverez assez facilement à vous garer sur des parkings aménagés dans la ville (il faudra alors vous délester de quelques dollars).

Emplacement gratuit ou payant ?

Si vous êtes à proximité de Pasadena dès la veille, vous pouvez faire comme les locaux. C’est à dire, dormir sur place dans la rue ou vous procurer des chaises de camping et les placer sur le bord du parcours. Toutefois, on peut être assez déconcerté lorsque l’on arrive sur les lieux. Effectivement, il n’y a pas forcément encore beaucoup de monde à 6h. Cependant, énormément de personnes auront déjà placé leur chaise et viendront prendre place plus tard. Une organisation qui est parfaitement respectée par tous. Bien évidemment, c’est une façon d’accèder à la Rose Parade gratuitement.

Si vous souhaitez avoir une place dans l’une des nombreuses tribunes jalonnant le parcours. Alors, vous devrez acheter vos places très en avance. Habituellement, les places sont disponibles dès le mois de février de l’année précédente. Vous pourrez les acheter sur le site officiel qui propose aussi des tickets pour des activités liées à la parade (couronnement de la reine, entrée dans le parc des chars après la parade…). Par ailleurs, vous pourrez aussi vous procurer vos billets chez le revendeur officiel. Toutefois, précisons que les places sont en vente à partir de 100 dollars par personne. 

Quelques conseils supplémentaires

Avant que la parade commence, vous aurez la possibilité d’en acheter le programme. A l’intérieur, vous trouverez tous les renseignements sur l’organisation, la composition, ainsi que la représentation de chaque char et leur signification. En 2020 le programme coûtait 10 dollars.

Ensuite, toujours avant le début de la parade, vous verrez passer de nombreux prédicateurs. Un phénomène là aussi très américain qui peut surprendre quand on y assiste pour la première fois. 

Pour finir, nous vous précisons que la parade débute à 8h et qu’elle dure deux heures. En 2020, elle était ouverte par un bombardier B-2 de l’US air force et Ally Brooke qui a été membre du groupe Fifth Harmony. 

 

Préparez vous à faire le plein de surprises en assistant à la Rose Parade.

Atttention : l’édition du 1er janvier 2021 est annulée suite à la pandémie Covid-19. C’est seulement la seconde édition annulée après celle de 1942. Rendez-vous le 1er janvier 2022 à Pasadena.

Laisser un commentaire