L’emplacement du musée
Le musée est inauguré le 19 juillet 1990. Il prend place sur un terrain ayant appartenu à la famille de l’ancien président à Yorba Linda près d’Anaheim. Dans la cour, on trouve la maison dans laquelle Richard Nixon est né. Celle-ci fut construite par son père et a été depuis rénovée. De plus, à quelques mètres de la maison, se trouve les sépultures de Richard Nixon et de sa femme Pat. Enfin, en 2004 une aile a été ajoutée au bâtiment. Ainsi, les Katharine B. Loker Center et Annenberg Court permettent de recevoir des expositions temporaires, mais aussi une réplique de la salle Est de la Maison Blanche qui offre un espace événementiel.
La visite
La visite commencera par une réception en groupe dans une salle où l’on vous présentera le musée. Ensuite, vous traverserez un espace dédié aux années 60 et à la campagne présidentielle de Richard Nixon. Dans la salle suivante, vous allez pouvoir vous prendre pour le président des Etats-Unis en vous installant dans la réplique du fameux bureau ovale.
En sortant du bureau vous allez découvrir tous les événements qui ont rythmé la présidence de Richard Nixon. Effectivement, de nombreux événements majeurs ont lieu à ce moment là. La guerre du Viêt Nam, l’apaisement des relations avec la Chine, la conquète spaciale et bien sûr le Watergate sont parmi les sujets abordés dans le musée.
En fin de visite, on s’intéressera plus à l’homme et à sa vie en dehors de la politique. C’est aussi à ce moment là que l’on découvrira un espace très sympathique sur la représentation de Nixon dans l’art.