Richard Nixon Presidential Library and Museum

Profitez de votre voyage pour revivre l’histoire tumultueuse du 37ème président des Etats-Unis, en visitant Richard Nixon presidential library and museum.

Les bibliothèques présidentielles

Depuis le président Herbert Hoover, chaque président a son musée dans son Etat d’origine. Le nom de “Library” (bibliothèque) peut paraître quelque peu trompeur. En effet, si l’on peut trouver sur place des documents et des archives, vous allez visiter l’endroit comme un véritable musée. Ainsi, vous voyagerez à travers la carrière politique de l’ancien président, de ses souvenirs et des cadeaux d’Etat qu’il a pu recevoir. Ces lieux sont gérés soit par la NARA (the National Archives and Records Administration) soit par des fondations privées. A ce jour, 13 font partie du réseau de la NARA dont celle de Richard Nixon depuis janvier 2004. 

Sur l’ensemble des “presidential libraries”, il est intéressant d’observer que seulement deux se trouvent à l’Ouest des Etats-Unis. Celle de Ronald Reagan à Simi Valley au Nord Ouest de Los Angeles et donc celle de Richard Nixon à Yorba Linda au Sud Est de Los Angeles, à environ 60 kilomètre de Donwtown.

La bibliothèque présidentielle de Richard Nixon

L’emplacement du musée

Le musée est inauguré le 19 juillet 1990. Il prend place sur un terrain ayant appartenu à la famille de l’ancien président à Yorba Linda près d’Anaheim. Dans la cour, on trouve la maison dans laquelle Richard Nixon est né. Celle-ci fut construite par son père et a été depuis rénovée. De plus, à quelques mètres de la maison, se trouve les sépultures de Richard Nixon et de sa femme Pat. Enfin, en 2004 une aile a été ajoutée au bâtiment. Ainsi, les Katharine B. Loker Center et Annenberg Court permettent de recevoir des expositions temporaires, mais aussi une réplique de la salle Est de la Maison Blanche qui offre un espace événementiel.

La visite

La visite commencera par une réception en groupe dans une salle où l’on vous présentera le musée. Ensuite, vous traverserez un espace dédié aux années 60 et à la campagne présidentielle de Richard Nixon. Dans la salle suivante, vous allez pouvoir vous prendre pour le président des Etats-Unis en vous installant dans la réplique du fameux bureau ovale

En sortant du bureau vous allez découvrir tous les événements qui ont rythmé la présidence de Richard Nixon. Effectivement, de nombreux événements majeurs ont lieu à ce moment là. La guerre du Viêt Nam, l’apaisement des relations avec la Chine, la conquète spaciale et bien sûr le Watergate sont parmi les sujets abordés dans le musée. 

En fin de visite, on s’intéressera plus à l’homme et à sa vie en dehors de la politique. C’est aussi à ce moment là que l’on découvrira un espace très sympathique sur la représentation de Nixon dans l’art. 

L'hélicoptère de la Richard Nixon Presidential Library and Museum

Si vous venez avec des enfants visiter le musée, nul doute que leur partie préférée sera de monter dans l’hélicoptère présidentiel.  Il s’agit d’un hélicoptère VH-3A “Sea King” en service dans la flotte présidentielle de 1961 à 1976. Donc, il a transporté les présidents Kennedy, Johnson, Nixon et Ford. Il servait régulièrement à faire la liaison avec Camp David. Enfin, c’est à bord de cet appareil que Nixon a décollé pour la dernière fois de la Maison Blanche.

 

 

Bonne visite de la Richard Nixon Presidential Library and Museum.

 

Renseignements pratiques

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi : 10h00 – 17h00

Dimanche : 11h00 – 17h00

Parking gratuit

Site web : nixonlibrary.gov 

Adresse : 18001 Yorba Linda boulevard, Yorba Linda 

 

Tarifs : 

Plein tarif : 16 $

Séniors (+ de 62 ans) : 12 $

Collégiens, lycéens, étudiants : 10 $

Enfants (5-11 ans) : 6 $

Enfants (4 ans et moins) : gratuit

Laisser un commentaire