L’ESTA première étape de votre voyage

passeport sur un clavier d'ordinateur, élément indispnesable pour sa demande d'ESTA

Pour entrer aux USA avec un passeport français, vous allez devoir remplir une formalité administrative. Les démarches à effectuer concernant l’ESTA ne constituent pas la partie la plus fun, mais il s’agit de l’indispensable première étape de votre voyage. Qu’est-ce que l’ESTA? Combien de temps est-il valable? Où le faire? Nous allons tout vous dire. 

Qu'est-ce que l'ESTA ?

L’ESTA est l’acronyme d’Electronic System for Travel Autorization (système électronique d’autorisation de voyage). Il s’adresse aux ressortissants des Etats bénéficiant du programme d’exemption de visa dont fait partie la France. Le programme existe depuis 2008 et nécessite la transmission d’informations de la part des voyageurs à destination des Etats-Unis ou transitant par les Etats-Unis. 

Dans les faits, la formalité administrative qu’est l’ESTA consiste à vérifier auprès des agences de renseignements, du Codis, de l’Afis ou du FBI que vous êtes inconnus de leurs services. Si c’est le cas votre autorisation devrait être très rapidement approuvée (au maximum en quelques jours).

Validité d'un ESTA et son coût

La durée de validité est de 2 ans à compter de sa délivrance. Bien entendu, vous pouvez durant ce laps de temps réaliser plusieurs voyages sans en refaire une demande. Cependant, il ne faut pas oublier de vérifier la durée de validité de votre passeport. En effet, si celui-ci atteint sa date d’expiration avant le délai de 2 ans, l’autorisation de voyage s’arrêtera en même temps. 

L’ESTA coûte 14 dollars par personne, vous avez la possibilité de faire une demande de groupe mais le tarif ne changera pas. Vos 14 dollars sont répartis ainsi: 10 dollars serviront à la promotion du tourisme aux Etats-Unis tandis que les 4 dollars restants correspondent aux frais de traitement du dossier. 

Où faire l'ESTA ?

Attention, de nombreux sites existent afin de vous accompagner dans l’obtention de l’ESTA. Cependant, nous vous conseillons fortement de faire cette démarche uniquement sur le site officiel. Ainsi, vous êtes certains que votre demande soit traitée et surtout vous éviterez les possibles arnaques. De plus, le site est accessible dans de nombreuses langues dont le français. Si l’ESTA constitue la première étape de votre voyage, il ne faudrait pas qu’un site peu scrupuleux vienne gâcher celui-ci.

Concernant les éléments à apporter, munissez-vous de votre passeport valide ainsi que des renseignements sur votre voyage si vous les avez déjà (numéro de vol, adresse sur place…). Ensuite, préparez-vous à compléter des informations personnelles (adresse, réseaux sociaux…) et à répondre à un questionnaire. Il est conseillé de faire cette démarche plus de 72h avant votre voyage. Cependant, nous vous conseillons de la faire quelques semaines avant votre départ afin de vous éviter tout stress inutile. Surtout, nous vous préconisons de remplir tous les renseignements avec la plus grande rigueur. 

Pourquoi l'ESTA est la première étape de votre voyage

Si la procédure peut paraître fastidieuse, elle va finalement rendre votre voyage plus agréable en apportant de la fluidité lors de votre arrivée à l’aéroport de Los Angeles. Vos données seront déjà traitées lorsque vous embarquerez. Puis, à votre arrivée, vous n’aurez plus qu’à vous diriger vers les files d’attentes dédiées aux voyageurs bénéficiant de l’ESTA. A ce moment là, vous n’aurez plus qu’à suivre les consignes sur des bornes automatiques (là aussi vous aurez la possibilité de choisir le français comme langue) puis à rejoindre les comptoirs avec des agents. Tout se passe habituellement en quelques dizaines de minutes tout au plus. 

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour à Los Angeles ! 

Laisser un commentaire